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Conseils

4 livres pour entreprendre comme un professionnel

Gérer un business : les lectures indispensables pour les débutants

Vous avez décidé d’entreprendre et de créer une entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? C’est en partie dans les livres que j’ai obtenu les meilleurs conseils pour apprendre à gérer un business qui marche. Tous les débutants qui ont une idée de business devraient avoir entre leurs mains ce pack de lectures pour les aider à démarrer leur projet professionnel, pour avoir le bon état d’esprit et avancer sur la route du succès.

Pourquoi les livres ont-ils de l’importance dans le chemin professionnel?

Monter son affaire n’est pas forcément évident si l’on n’est pas du métier ou si l’on n’a pas suivi d’études de commerce par exemple. Qu’il s’agisse de construire un projet innovant ou de reprendre une entreprise, sans mentorat, il faut se poser les bonnes questions.

Lorsque j’ai démarré mon entreprise de services à la personne, je ne savais pas bien par où commencer.

Je connaissais très bien mon travail technique. Le nettoyage des vitres n’avait pas de secrets pour moi. Mais en ce qui concerne le plan de financement, la réalisation d’une étude de marché, la stratégie commerciale…, tous ces facteurs clés étaient un peu obscurs.

Mes parents parvenaient à subvenir à leurs besoins avec leur entreprise de services, mais sans plus. J’avais compris que le business ne fonctionnait plus de la même manière, et je voulais gagner de l’argent en créant ma boîte. Et pas seulement un peu d’argent(lien vers article devenir riche) !

J’en ai parlé à un ami créateur d’entreprise qui m’a conseillé un livre sur l’entrepreneuriat. Je n’étais pas vraiment emballé, mais je me suis lancé dans cette lecture, plus pour faire plaisir à mon ami que par conviction.

Je n’imaginais pas à quel point ce premier livre allait changer ma vie ! À présent, c’est moi qui conseille des lectures à mon ami. Les bienfaits sur mon business sont incroyables ! J’ai gagné en efficacité, en organisation et en bon sens pour gérer mon entreprise. J’ai développé le « mindset » qui me permet d’être un entrepreneur qui réussit.

Maintenant, je partage avec vous mes meilleures références, celles qui m’ont aidé à en être là où je suis aujourd’hui.

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Les 4 livres qui ont changé ma façon d’entreprendre

Mieux gérer un business : «La semaine de 4 h» de Timothy Ferriss

Timothy Ferriss est un auteur incontournable pour l’entrepreneuriat ! Son objectif en écrivant ce livre est de nous aider à mettre en place des techniques pour gagner plus d’argent, tout en travaillant moins.

Attention ! Le titre peut être trompeur de prime abord. Vous ne pourrez bien évidemment pas démarrer votre activité en travaillant uniquement 4 heures par semaine !

En revanche, ce livre est une véritable mine d’informations pour ne pas perdre votre temps (et votre argent) dans des actions mal organisées et inutiles.

À terme, les conseils de ce livre peuvent réellement vous permettre de travailler plus intelligemment et d’automatiser certaines tâches.

La conséquence ? Se ménager des moments pour votre vie personnelle ou développer d’autres projets.

Voici le lien pour ce livre : La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

«Le business plan en pratique» de Patrick Dussossoy, livre essentiel pour les débutants

Sur le net, de nombreuses personnes vous diront que se lancer dans l’entrepreneuriat ne nécessite aucune compétence particulière, qu’il suffit d’y croire et de se jeter dans la mêlée. Oui, il faut oser sauter le pas, c’est vrai, mais certainement pas sans un minimum de connaissances pour structurer et formaliser votre business model.

Dans ce livre, vous recevrez les « Conseils d’un chef d’entreprise pour construire et rédiger son business plan ». 

Vous n’êtes pas expert-comptable ? Pour convaincre vos futurs investisseurs et vos banquiers, il faut leur montrer que vous maîtrisez votre sujet, que vous savez où vous allez et que votre projet est financièrement viable.

Ne passez pas pour un amateur ! Ici, Patrick Dussossoy vous explique ce que vous devez analyser et mettre en place pour monter votre stratégie marketing et votre plan financier depuis votre idée de microentreprise.

voici le lien : Le business plan en pratique

La vie des pros pour inspirer et former les débutants? «Réussites françaises» de Ringrave et Raher!

La réussite entrepreneuriale n’est pas réservée aux géants de la Silicon Valley. Dans le livre « Réussites françaises — 20 histoires d’entrepreneurs qui ont réussi en France — (et leurs conseils pour entreprendre) », des entrepreneurs français nous expliquent leurs parcours, leurs réussites, leurs échecs aussi.

C’est encourageant de voir que les difficultés rencontrées n’empêchent pas d’atteindre l’objectif que l’on se fixe.

On se rend bien compte que nous passons tous par les mêmes étapes avant d’arriver au succès. Cela a un côté rassurant de savoir que les plus riches entrepreneurs se sont aussi cassé la figure avant d’en être là où ils en sont aujourd’hui, au sommet de la réussite. L’important étant de découvrir comment ils se sont relevés !

Il s’agit ici d’un condensé d’expériences et d’astuces de ceux qui y sont parvenus, en France, de manière rentable.

Vous y trouverez entre autres les témoignages des dirigeants de Michel et Augustin, Allo resto, MinuteBuzz, Showroomprivé, Sarenza…

Voici le lien : Réussites françaises

Une des lectures qui fait la différence, «L’art du Pitch» de Oren Klaff

Devenir entrepreneur, ça s’apprend. Et l’art de convaincre est un domaine que vous devez maîtriser. Qu’il s’agisse de créer sa boîte, de startups, de travailleurs indépendants ou de reconversion professionnelle, la réussite de votre business repose souvent sur ces quelques minutes où l’on vous écoute parler de vos idées.

« Trouvez l’accroche, soyez convaincants et réussissez vos deals », c’est ce que vous propose l’auteur comme leçon pour apprendre à bien pitcher votre projet.

C’est une compétence primordiale que vous devez avoir comme flèche pour accompagner votre arc. Vous devez toucher vos investisseurs et vos clients, afin qu’ils vous fassent confiance, qu’ils croient en votre entreprise et en vos produits.

Avec la méthode en 6 étapes qu’il vous propose, l’auteur a pu obtenir plus de 400 millions de dollars pour sa levée de fonds !

Bien pitcher est le plus qui fait la différence entre votre projet et celui d’un autre !

Voici le lien : L’art du pitch

Les différentes ressources pour vous aider à gérer un business

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un mentor dans son entourage, ni les moyens de se payer un coach pour l’accompagner. Il faut alors trouver d’autres sources d’inspiration et des boussoles pour vous aider à entreprendre. Les livres, bien sûr, mais aussi les conférences en ligne (de type « TED » par exemple), les podcasts, les articles d’experts…