faire appel à des spécialistes
Gérer son entreprise

Faites appel à des pros pour mieux développer votre business

Voici pourquoi tout entrepreneur devrait s’entourer d’autres professionnels

Il n’y a rien de plus simple que de créer son propre business, surtout si vous optez dans un premier temps pour le statut de micro entrepreneur, anciennement appelé auto entrepreneur . Là où le challenge se corse, c’est quand il s’agit de développer votre affaire pour lui permettre de véritablement prospérer. Le secret des meilleurs entrepreneurs ? Ils ont su s’entourer des bonnes personnes et surtout de professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs. Voici quelques aspects de l’entrepreneuriat pour lesquels vous devriez faire appel à un pro.

Comment accepter de déléguer certaines tâches à des pros est bénéfique à votre business

Que ce soit pour l’investissement financier que cela représente ou simplement parce qu’ils pensent pouvoir réussir tout seul, beaucoup de nouveaux entrepreneurs refusent de se faire aider par d’autres professionnels. Pourtant, reconnaître que vous ne savez pas tout faire n’est pas une faiblesse, mais bien plutôt une qualité qui vous permettra d’avancer beaucoup plus rapidement. 

Vous connaissez la Shine Theory ? C’est l’idée que les personnes qui réussissent ne nous font pas de l’ombre, mais plutôt nous aident à rayonner nous-mêmes si l’on se rapproche d’elles. Alors, n’ayez pas peur de vous entourer de personnes brillantes qui ont réussi dans leur domaine. Il semblerait que le succès soit contagieux !

S’entourer de professionnels, c’est bénéficier de l’expertise de chacun, à votre service. À vous de définir les points pour lesquels vous auriez bien besoin d’un coup de main, que ce soit pour démarrer ou pour vous développer. Au début, vous serez sans doute freiné par votre budget. Peu à peu, vous pourrez faire appel à de nouveaux pros qui vous accompagneront dans les étapes clés de votre cheminement d’entrepreneur. Par exemple une agence ou un freelance qui va élaborer votre communication, votre marketing ou encore un expert en stratégie d’entreprise qui vous mènera vers d’autres étapes. 

faire appel à des spécialistes pour son entreprise

Trouvez votre niche et développez vos capacités en vous formant

Lorsque j’ai démarré comme indépendant, j’ai choisi une branche qui m’a très bien réussi : le lavage de vitre. C’est un domaine que je connaissais déjà bien à ce moment-là. Mais vous pouvez aussi opter pour une niche et un métier que vous ne connaissez pas spécialement et que vous allez apprendre par la pratique. Dans ce cas, je vous recommande d’une part d’effectuer une étude de marché et d’autre part de vous former avant de débuter. Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi ou utilisez votre CPF pour obtenir des qualifications pratiques utiles à votre projet de création d’entreprise.

Prenez un raccourci en écoutant attentivement les conseils d’entrepreneurs qui ont franchi les mêmes épreuves que vous devrez affronter. Vous enseigner ce que j’ai appris, c’est ce que je vous propose grâce à ma formation offerte . Entre créer une entreprise et créer une entreprise qui cartonne, il y a un gouffre que je vais vous aider à franchir. En évitant les erreurs classiques des débutants, vous aurez déjà une bonne longueur d’avance. Si j’en avais fait autant, j’aurais évité plusieurs années de galères et de bilan financier en berne. Alors, ne sous-estimez pas la valeur de conseils utiles venant d’autres professionnels plus expérimentés !

Profitez d’aides et d’accompagnements à la création pour votre business

Faites-vous accompagner dès la création de votre entreprise ! Des professionnels peuvent vous soutenir à chaque étape et vous aiguiller dans votre recherche de financement : renseignez-vous, car elles varient en fonction du lieu d’implantation de votre structure. Selon la nature de votre activité, adressez-vous aux organisations de votre région : la chambre du commerce et de l’industrie pour les activités commerciales et industrielles, ou la chambre des métiers et de l’artisanat. Vous allez exercer une profession libérale ? Il existe aussi des dispositifs d’accompagnement : regardez du côté de l’UNAPL et de l’ONIFF PL. En tant que créateur d’entreprise, vous pouvez aussi vous intégrer à un réseau professionnel, qu’il soit généraliste ou plus spécialement dédié à votre domaine d’activité. Les BGE et autres couveuses d’entreprises ont également le potentiel de devenir vos alliés.

Communiquez sur votre entreprise grâce aux pros du web

Aujourd’hui, démarrer une entreprise est presque automatiquement synonyme d’assurer une présence en ligne. S’il est possible de créer sa propre page web plutôt facilement grâce aux CMS comme WordPress, mieux vaut avoir de solides connaissances informatiques pour se lancer dans l’aventure sérieusement. 

Votre objectif numéro un est de vous faire connaître auprès de vos clients potentiels grâce à votre site internet : vous n’avez pas besoin d’une simple page, mais d’un site web performant , capable d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche. Webdesigner, consultant SEO, agence de communication digitale pour la création de vos contenus… les professionnels du web sont nombreux, n’hésitez pas à vous tourner vers eux dans les domaines où vous avez des lacunes. Ce poste représente sans doute un investissement au départ, mais c’est un passage obligé et qui peut s’avérer rapidement rentable.

Assurez la comptabilité de votre business

La comptabilité, voilà sans doute le seul obstacle que les entrepreneurs acceptent facilement de confier à un professionnel. Votre expert-comptable risque de devenir rapidement un pilier pour votre entreprise. La première raison, la plus évidente, est qu’il vous assure d’être en règle dans vos comptes, vos charges sociales et vos déclarations aux administrations. 

Mais votre comptable peut aussi vous apporter de précieux conseils ! De plus en plus d’experts-comptables développent ce type de service. Si vous avez une décision importante à prendre, il connaît sur le bout des doigts les conditions financières de votre entreprise et son avis va peser dans la balance. Il est le mieux placé pour vous aider à analyser la situation, il peut établir un plan de financement, voire réaliser pour vous certaines formalités d’aspect juridique.

Comment accepter l’intervention d’autres professionnels?

Savoir déléguer n’est pas toujours facile, et suivant votre personnalité, vous aurez peut-être beaucoup de mal à accepter de le faire. Cette difficulté à lâcher-prise vient souvent d’un manque de confiance accordée à l’autre : on pense que la personne à qui l’on délègue fera le travail moins bien que nous. Pourtant, en vous adressant à des professionnels, vous serez enfin en mesure de vous focaliser sur l’essentiel : développer votre entreprise. Ne perdez pas de vue que l’auto-entrepreneuriat n’est qu’un statut pour démarrer. Bientôt, vous allez devoir employer un, puis plusieurs salariés ! Déléguer, ce n’est pas perdre le pouvoir, c’est vous permettre de grandir.