Post header

Les 5 questions à vous poser avant de créer votre entreprise

Title bar

Êtes-vous sûr de monter votre business pour les bonnes raisons?

 

Vous avez envie de créer votre propre business pour devenir plus libre ou gagner plus d’argent ? Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : arrêtez tout maintenant et posez-vous les bonnes questions. Croyez-moi, il n’y a rien de pire que de monter son entreprise pour de mauvaises raisons.

 

Est-ce que je choisis de créer mon entreprise par défaut ou est-ce un véritable projet?

 

Il y a tout un tas de raisons de vouloir créer son entreprise : quitter un job qui ne vous plaît pas, gagner plus d’argent(https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/les-7-qualites-pour-devenir-chef-d-entreprise_1520814.html), retrouver votre liberté, devenir votre propre patron. Mais monter son business ne doit jamais être un choix par défaut. Ceux qui ont essayé se sont plantés, ça ne peut pas être autrement. 

 

Si vous êtes certain de votre projet, lancez-vous ! Ça ne sert à rien d’attendre d’être totalement prêt pour y aller, ce jour n’arrivera jamais. Faites sauter les derniers verrous qui vous empêchent d’avancer et allez-y et foncez ! 

 

Pour vous aider à définir votre projet, vous devez vous poser 3 questions essentielles :

 

  • Mon projet est-il viable financièrement ? Ai-je les ressources pour me lancer et mon business pourra-t-il générer des revenus suffisants pour me faire vivre ?
  • Mon projet est-il réaliste d’un point de vue commercial ? Mon offre de services répond-elle aux besoins des clients et qui sont mes concurrents sur ce marché ?
  • Mon projet correspond-il à mes aspirations et à mes compétences ? Ai-je les connaissances et l’expérience nécessaires ?

 

Comment savoir si je suis prêt à devenir un véritable chef d’entreprise?

 

Êtes-vous réellement préparé à devenir votre propre chef ? Voilà une question que vous devez absolument vous poser avant de vous lancer à votre compte. Créer son entreprise, c’est endosser de nouvelles responsabilités, celles d’un patron qui doit faire tourner sa boîte. Devenir entrepreneur ne se décide pas au hasard, sinon ça peut vite tourner à la catastrophe.

 

Vous vous posez des questions, vous êtes angoissé ? C’est tout à fait normal. Vous avez peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir la carrure pour monter votre business. Ne vous inquiétez pas, je suis passé par là aussi à mes débuts. 

 

Et si je vous disais au contraire que devenir son propre patron, c’est à la fois motivant et très stimulant ? Tracer sa propre route et regarder l’évolution de son entreprise est une expérience très positive. Si vous avez le goût du défi et que l’inconnu ne vous effraie pas, la création d’entreprise est le remède qu’il vous faut !

 

 

Ai-je les qualités indispensables pour créer mon entreprise?

 

Vous pensez que l’entrepreneuriat ce n’est pas pour vous ? Arrêtez d’écouter tout ce que les autres racontent et croyez en vous. 

 

La détermination est la première qualité de l’entrepreneur. Ne lâchez rien, ayez la rage et affrontez vos peurs. C’est comme ça que vous allez réussir.

 

 Pour atteindre vos rêves, vous allez devoir être persévérant et apprendre à vous battre.

 

La discipline est la clef du succès. Seuls les entrepreneurs les plus rigoureux sortent victorieux. Vous devez vous en tenir à votre plan et ne pas vous laisser aller. 

 

Vous n’avez pas envie d’être seul dans ce combat ? Je peux vous donner mes techniques pour remporter une à une chaque bataille.

 

Quel statut juridique dois-je choisir pour mon entreprise?

 

Le choix de son statut juridique est une question incontournable à se poser avant de créer son activité. SARL, EIRL, SAS, portage salarial ou microentreprise, il n’est pas évident de s’y retrouver dans la jungle des régimes juridiques proposés aux entrepreneurs. Chaque statut possède ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de bien comparer(https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprise-choisir-statut-juridique) les différentes formes juridiques et les régimes fiscaux associés :

 

  • La microentreprise est la meilleure solution pour monter rapidement son entreprise et tester son idée. Zéro prise de risque, des démarches simplifiées, bref vous n’avez rien à perdre 
  • Le portage salarial vous permet de conserver un statut salarié tout en créant votre propre business 
  • La SAS est un régime simplifié idéal pour faire grossir votre business quand il commencera à vous rapporter de l’argent 
  • L’EURL et la SARL sont deux statuts plus classiques qui permettent de limiter le risque financier aux apports du capital social.

 

Quelles sont les aides que je peux demander pour créer mon entreprise?

 

Vous avez de la chance, en France les créateurs d’entreprise sont plutôt encouragés dans leurs démarches. L’Etat et les collectivités proposent de nombreuses aides pour les entrepreneurs. Encore faut-il les connaître et en faire la demande. Pour une fois que l’Etat répond présent, autant en profiter et ne pas passer à côté d’une opportunité.

 

Je ne vais pas vous détailler tous les dispositifs d’aides qui existent, je vais juste me concentrer sur les deux plus importants : l’ACRE et le NACRE :

 

  • L’ACRE permet aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de charges durant la première année d’exercice. Concrètement, jusqu’à 30 393 € de CA vous payerez 0 charge. Au-delà, c’est plafonné 
  • Le NACRE ou Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise est un prêt à taux Zéro et une aide au montage de projet pour les nouveaux créateurs d’entreprise.

 

Découvrez ma formation pour lancer votre business

 

Créer sa propre entreprise est un véritable défi personnel et professionnel. Parfois, on peut se sentir un peu seul face à la montagne de démarches à accomplir avant de réaliser son rêve. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander de l’aide. En équipe, on réussit toujours mieux que tout seul.

 

Je peux vous aider à réaliser votre projet et à passer toutes les étapes de la création d’entreprise. Découvrez mes conseils pour vous lancer en suivant ma formation gratuite ou en consultant mes vidéos gratuites en ligne.

 

Pour aller plus loin voici une vidéo avec les 5 étapes pour créer une entreprise sans argent