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Comment devenir riche grâce à un marché de niche

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Trouvez le bon secteur et accélérez le développement de votre entreprise

 

Lorsque je me suis lancé comme indépendant, mon entreprise a décollé très vite ! Mieux encore, son développement économique n’a pas cessé depuis. Vous vous demandez comment j’ai fait ? J’ai choisi un marché de niche extrêmement porteur dans ma région : le lavage de vitre. Pour identifier, vous aussi, le secteur qui aura le potentiel de vous rendre riche, suivez mes conseils !

 

Un marché de niche, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

 

Quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, il est tentant de miser sur un secteur très connu et qui marche très bien. Beaucoup de gens achètent tel type de produit ou réclament tel genre de service, la clientèle est donc assurée pensez-vous… Au risque de vous décevoir, ce raisonnement est faux !

 

J’en ai fait l’expérience : vous aurez plus de chances de réussir en visant un secteur moins populaire, moins connu, avec une clientèle plus spécifique.

 

Pour mieux saisir cette idée, vous pouvez la comparer avec la concurrence des sites web pour apparaître en première position sur Google. Essayez d’être dans les premiers résultats avec un mot-clé comme « chaussure » : c’est mission quasi impossible ! Vous imaginez le nombre de sites qui en vendent ou qui en parlent ? Mais si vous êtes spécialisé dans les « chaussures grande taille pour femme », vous aurez bien moins de concurrence, et donc plus de chances d’être vu.

 

Car c’est là la clé d’un secteur de niche : vous avez moins de clients potentiels, mais vos prospects sont bien plus qualifiés.

 

Pour garder notre exemple, n’importe quelle personne peut trouver votre site de chaussures, mais ce visiteur est une jeune femme qui cherche une paire de running : elle ne trouve pas son bonheur chez vous et elle s’en va. Par contre, la cliente qui trouve votre site spécialisé dans les chaussures grande taille recherche vraiment un produit comme ceux que vous vendez. Vous n’avez plus qu’à la convaincre !

 

2 types de niches pour devenir un entrepreneur riche

 

Créez une entreprise dans un secteur que vous connaissez bien

 

Si vous possédez déjà des compétences avancées dans un domaine spécifique, essayez de trouver une niche dans le même secteur. C’est bien plus facile de créer son entreprise en terrain connu. De mon côté, c’est la stratégie que j’ai déployée quand j’ai décidé de me lancer à mon compte. Avec mon histoire familiale et mes premiers petits boulots, j’ai vite appris les secrets du service à la personne et du nettoyage en général. Mais le nettoyage n’est pas une niche : beaucoup d’entreprises et associations existent déjà dans ce secteur assez concurrentiel. J’ai donc cherché un segment plus particulier, qui demande des compétences bien spécifiques que tout le monde ne possède pas : le nettoyage de vitres !

 

Si votre cursus scolaire ne vous permet pas de lancer un business, si vous n’avez jamais suivi de formation ou encore si vos expériences professionnelles ne vous ont pas permis d’acquérir un savoir-faire que vous pouvez exploiter, il y a toujours une solution. Vous pouvez aussi trouver votre niche en exploitant vos passions. Vous êtes bricoleur dans l’âme ? Essayez d’identifier une activité en particulier qui pourrait devenir votre métier. Vous êtes passionné d’autos anciennes ? Pourquoi ne pas ouvrir un garage spécialisé dans cette marque que vous connaissez sur le bout des doigts ?

 

Osez vous investir dans un secteur où la demande est forte

 

L’autre solution consiste à opter pour un secteur que vous ne connaissez pas, ou pas suffisamment. Vous pouvez apprendre petit à petit où vous renseigner auprès de Pôle Emploi ou d’autres organismes sur d’éventuelles formations dont vous pourriez profiter.

 

Dans ce cas, recherchez un secteur où la demande existe, mais pour lequel l’offre fait défaut. Dans un premier temps, mieux vaut ne pas chercher un secteur trop innovant. Sinon, vous allez devoir créer une demande, faire en sorte que des clients sollicitent un produit auquel ils n’avaient jamais pensé : c’est bien plus difficile. Essayez plutôt de répondre à une demande déjà existante.

 

Pour trouver vos premières pistes, n’hésitez pas à partir de votre expérience personnelle. Au cours de cette dernière année, de quels services avez-vous eu besoin ? Pour quels problèmes avez-vous eu du mal à trouver une personne compétente ?

 

Comment exploiter un marché de niche ? La preuve par l’exemple !

 

Si vous êtes à court d’idées, pensez à certaines marques que vous connaissez ou certaines entreprises qui ont décollé très rapidement. Rien de tel pour trouver l’inspiration que de réfléchir aux modèles qui ont fonctionné et d’essayer de comprendre pourquoi.

 

Je vous ai déjà donné l’exemple de mon propre parcours. Mais si vous vous demandez dans quel autre secteur la stratégie du marché de niche est exploitée le voici : la lingerie !

 

Ces dernières années, on observe un véritable essor de la lingerie made in France. Le meilleur exemple de cette tendance ? Le Slip Français ! Voilà une entreprise qui a misé sur la spécialisation et qui a pourtant trouvé une niche très efficace. L’idée ? Des sous-vêtements imaginés et fabriqués en France, une haute qualité textile et une stratégie de communication à la fois affirmée et décalée. Plusieurs autres entreprises ont choisi de cibler le secteur de la lingerie pour y trouver leur niche(http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/05/20010-20181005ARTFIG00304-comment-expliquer-le-dynamisme-de-la-lingerie-francaise.php), comme Archiduchesse pour les chaussettes de qualité made in France, ou Mina Storm avec de la lingerie pour adolescente. Aucune n’a opté pour la production de lingerie en général, mais bien plutôt chacune pour un segment réduit.

 

Découvrez un autre avantage du marché de niche

 

Qui dit segment confidentiel dit communauté réduite de prospects. Si le manque de clientèle peut effrayer les créateurs d’entreprise novices, cette caractéristique peut devenir leur force. N’avoir qu’un petit groupe de clients potentiels n’est pas une faiblesse, mais favorise grandement le bouche-à-oreille ! Par exemple, les quelques sites d’information spécialisés sur le sujet vous relaieront bien plus facilement que si vous choisissez d’exercer dans un domaine trop généraliste.

 

Avez-vous une idée du marché de niche qui pourra porter votre jeune entreprise ? Retrouvez davantage de conseils sur ce sujet dans ma formation GRATUITE, je vous aiderai à trouver un segment qui vous ressemble.