Post header

La formation, meilleur atout d’un parcours d’entrepreneur

Title bar

Comment se former à l’entrepreneuriat et maximiser ses chances de réussite?

 

Quand on parle de formation, on pense souvent à l’aspect technique de l’entrepreneuriat. Si vous rêvez de travailler le bois, vous allez faire un apprentissage pour devenir ébéniste par exemple. Mais comment allez-vous acquérir les compétences essentielles à la gestion d’entreprise ? La réussite ne tombe pas du ciel. Se former est essentiel pour un entrepreneur en devenir aussi bien que pour celui déjà en exercice. Ne laissez pas passer cet atout majeur !

 

Je peux suivre une formation pour devenir entrepreneur : ma révélation personnelle

 

Bien sûr, il y a les petits chanceux qui étaient déjà à l’aise sur les bancs de l’école. Ceux qui ont su très tôt qu’ils dirigeraient leur propre boîte « quand ils seraient grands ». Ils sont entrés à HEC ou bien ont fait une formation dont le nom termine par « Business School »… Bref, ils ont sauté dans le monde professionnel du bon pied.

 

Et puis il y a les autres qui, comme moi ont d’abord été salariés. Quand j’étais plus jeune, je vivais dans une famille modeste et je pensais qu’être chef d’entreprise était réservé aux riches, aux privilégiés. Je ne sais pas exactement ce que je m’imaginais, mais je sais que je ne le voyais pas comme une option accessible pour moi. 

 

Puis j’ai compris que les entrepreneurs n’étaient pas des demi-dieux. Ils avaient simplement des compétences que je n’avais pas encore acquises, mais que j’étais parfaitement capable d’apprendre. Quand j’ai compris ça, un monde de nouvelles possibilités s’est ouvert à moi.

 

La formation, cet incroyable atout qui vous fera gagner du temps

 

Étude de marché, business plan, comptabilité, plan marketing… Si tous ces termes vous semblent barbares, vous devriez passer par une formation avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Ces thématiques peuvent faire peur, je le sais très bien. Mais je vous le promets, il n’y a rien que vous ne puissiez maîtriser avec un peu de travail.

 

La phase initiale de votre projet est le meilleur moment pour vous former. La raison numéro un ? Vous avez le temps de le faire ! Une fois dans le feu de l’action, il sera bien plus difficile de libérer quelques heures pour combler vos lacunes. Pire encore, vous allez faire des erreurs que vous auriez pu éviter si seulement vous aviez pris le temps d’apprendre.

4 bonnes raisons d’opter pour une formation avant de devenir entrepreneur

 

  • Lancez votre entreprise sur de bons rails.

En apprenant les ficelles de l’entrepreneuriat , vous allez tout savoir sur les différents statuts juridiques existants. Vous pourrez ainsi choisir la formule la mieux adaptée à votre projet en toute connaissance de cause.

 

  • Apprenez la gestion d’entreprise

Diriger une entreprise, ce n’est pas seulement connaître son métier. Il faut aussi maîtriser tout l’aspect gestion, de la relation client à la comptabilité en passant par les déclarations administratives. 

 

  • Atteignez plus facilement votre clientèle

Être indépendant, c’est nécessairement savoir se vendre. Avant de vous lancer, apprenez à communiquer efficacement ! C’est le meilleur moyen de faire savoir à votre clientèle cible que vous existez. Quand on débute, plus vite les premiers revenus arrivent, plus votre projet a de chances de tenir le cap.

 

  • Commencer à construire votre réseau

Lorsque l’on devient entrepreneur, le réseau joue un rôle crucial dans le succès de ses projets. Il y a de grandes chances pour que vos premiers clients viennent de là. D’autre part, votre formateur est un interlocuteur de choix pour apporter des réponses à vos doutes. En tant qu’entrepreneur expérimenté, il aura sans doute connu exactement les mêmes galères que celles que vous vivez actuellement. Ne négligez pas l’impact que peut avoir votre entourage sur votre succès !

 

Pourquoi vous former si vous êtes déjà entrepreneur? Mes 3 arguments

 

Avec les années d’expérience accumulée, je peux désormais affirmer une chose : se former à l’entrepreneuriat n’est pas réservé aux débutants, loin de là. Si cette étape me semble un passage nécessaire avant de se lancer, elle devient un véritable atout pour les indépendants plus expérimentés.

  • Une formation pour prendre du recul

Quand on a la tête dans le guidon, on peut rester bloqué très longtemps dans une situation sans jamais en voir la sortie. Prendre du recul revient souvent à découvrir la solution du problème. Prendre le temps de vous former alors que vous êtes déjà en activité, c’est vous offrir le luxe de faire ce pas en arrière. En vous éloignant de votre entreprise le temps d’une formation, vous reviendrez avec un regard neuf et fourmillerez de nouvelles idées.

 

  • Vous former permet de rester actualisé quant à votre secteur 

Il peut s’agir de connaissances propres à votre métier si vous suivez un cursus spécialisé, ou d’informations plus générales. Les lois changent, les statuts juridiques et les obligations qui y sont associées évoluent également. Il est toujours intéressant de vous perfectionner dans votre activité.

 

  • La formation, une étape essentielle pour la croissance de votre entreprise

Vous avez débuté comme micro-entrepreneur et vous commencez à voir plus grand ? C’est le moment de vous former ! Faire grandir votre entreprise peut signifier changer de statut, embaucher, réaliser une comptabilité plus complexe… autant de savoir-faire que vous devez acquérir avant de franchir le pas.

 

Pourquoi vous former à l’entrepreneuriat avec moi?

 

La formation que je vous propose n’est pas déconnectée du monde réel. Je l’ai conçue selon mes expériences d’entrepreneur débutant. J’ai réuni toutes les interrogations qui m’ont ralenti à mes débuts. Comme vous, je suis parti de zéro. Je sais donc les questions que vous vous posez et je sais parfaitement les erreurs que vous risquez de commettre sans maîtriser les compétences de base d’un entrepreneur.

 

Cette méthode est celle qui me semble la plus efficace : apprendre directement des autres professionnels. Je préfère mille fois cette technique aux cours plus théoriques. Profitez de tous mes conseils pour devenir un entrepreneur , voici un petit cadeau de bienvenue : 1h de formation offerte