Post header

Gagnez de l'argent rapidement avec les services à la personne

Title bar

Créez votre entreprise à succès en partant de zéro ! 

 

Les modes de vie et les besoins des particuliers évoluent. Au fil des ans, ces derniers ont de plus en plus recours aux services à la personne pour leur faciliter le quotidien. C’est le moment de vous lancer dans ce secteur en plein essor pour générer de l’argent rapidement et connaître le succès ! Vous êtes un entrepreneur débutant ? Voici le mode d’emploi pour devenir un entrepreneur et créer une entreprise  qui rapporte et réussir vite en partant de zéro !

 

Le secteur des services à la personne, c’est quoi ?

 

Défini par l’article D.7231-1 du Code du travail, le secteur des services à la personne (SAP) regroupe 26 activités(https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/activites-des-sap), qui désignent l’ensemble des services proposés aux particuliers (actifs, retraités, personnes handicapées ou dépendantes) à leur domicile afin de leur simplifier le quotidien.

 

Il est possible de les classer dans trois grands domaines :

 

  • Les services à la famille : garde d’enfant, soutien scolaire, cours à domicile, assistance informatique ou administrative…

  • Les services de la vie quotidienne : ménage, repassage, jardinage, bricolage, préparation des repas, livraison des courses…

  • Les services aux personnes âgées, dépendantes, handicapées ou fragilisées : assistance, aide à la mobilité et aux transports, soins, conduite du véhicule personnel, promenade d’animaux de compagnie…

 

Services à la personne : les démarches administratives

 

Les démarches administratives peuvent en effrayer certains. Or, il est assez simple de créer une entreprise de services à la personne. Petit tour d’horizon des formalités à remplir.

 

  • Statut juridique : Il existe plusieurs possibilités : entreprise individuelle, SARL, SAS, association…Le statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur est intéressant pour plusieurs raisons : il vous permet de tester votre activité sans prendre beaucoup de risques ni investir de grosses sommes d’argent, et il réduit au maximum vos formalités de création. En effet, en optant pour l’entreprise individuelle, vous n’avez pas de statuts à rédiger, d’apports à avancer, il vous suffit de déclarer votre activité en tant que personne physique.

 

  • Mandataire ou prestataire : Vous devrez choisir entre deux modes d’exercice : prestataire (vous facturez et encaissez les prestations) ou mandataire (vous mettez du personnel en relation avec des particuliers. Ces derniers sont les employeurs. Vous vous rémunérez sur des frais d’adhésion).

 

Il est à noter qu’en optant pour le statut d’auto-entrepreneur, vous serez obligatoirement prestataire.

 

  • Agrément ou déclaration : en fonction du type d’activité exercée de service à la personne et du public concerné. S’il s’agit d’un public fragile (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées de plus de 60 ans, personnes dépendantes ou en situation de handicap), il vous faudra obligatoirement obtenir un agrément préalable, valable 5 ans et renouvelable. La demande se fait auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre département.

Dans les autres cas, une déclaration (également auprès de la Direccte) est suffisante. Elle est nécessaire pour que vos clients puissent bénéficier des avantages sociaux et fiscaux.

 

En tant qu’auto-entrepreneur, il vous est possible d’obtenir l’agrément, mais vous devrez démontrer que vous disposez de moyens humains, matériels et financiers suffisants pour respecter un cahier des charges strict.

 

 

Les avantages fiscaux des services à la personne pour vos clients !

 

Voici un avantage non négligeable pour vos clients : ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 50 % des dépenses effectuées pour les prestations de service à la personne, dans la limite de 12 000 euros par an et par foyer. Ce plafond est limité à 5000 euros pour le petit jardinage à domicile, à 3000 euros pour l’assistance informatique et à 500 euros pour le petit bricolage.

Si vous tenez là un bel argument de vente pour convaincre vos futurs clients, il va aussi falloir trouver des clés pour vous démarquer de la concurrence dans votre domaine.

 

 

Trouvez une niche de service à la personne qui rapporte de l’argent !

 

Avant de lancer votre activité dans les services à la personne, il est important d’analyser le marché et de comprendre la concurrence afin de vous placer dans une niche de service qui rapporte de l’argent. Vendre ses services sur internet est relativement simple, mais pas forcément rentable. Pour bien gagner votre vie, et faire rentrer de l’argent facilement et rapidement dans vos caisses, vous vous devez de bâtir une société solide et incontournable dans votre niche.

 

Voici une série de questions à vous poser :

 

  • « Quels sont les principaux besoins des particuliers ? »

  • « Comment sont positionnés mes principaux concurrents ? »

  • « Quels leviers de communication utilisent-ils ? »

  • « Comment vais-je pouvoir me démarquer face à eux ? »

  • « Quels moyens utiliser pour me spécialiser et devenir expert dans mon domaine ? »

Prenez le temps de définir votre projet d’entreprise et de bâtir un business plan solide, étape après étape. L’étude du marché et la veille concurrentielle sont des clés de votre succès si vous souhaitez par la suite arrondir grassement vos fins de mois.

 

Devenez incontournable dans votre domaine de service à la personne !

 

Pour être connu (et reconnu), soyez visible ! S’il était plus difficile de se faire connaître avant l’ère du « www. », il est aujourd’hui relativement simple, à l’heure où internet et les réseaux sociaux sont rois, de toucher un nombre de potentiels clients en étant présent sur le web. Les youtubeurs et autres blogueurs l’ont d’ailleurs très bien compris, certains sont même devenus rapidement millionnaires en trustant la toile. Ils ont su trouver les bonnes astuces pour monétiser leur statut d’influenceur et intéresser les internautes : publier des vidéos YouTube, monter un blog, vendre des ebooks, faire des partenariats avec des marques reconnues… à vous de trouver votre place sur le net !

Créer un site web efficace et avoir ainsi une belle vitrine en ligne est une étape primordiale dans le développement de votre activité. Encore faut-il utiliser les bonnes méthodes pour construire et alimenter votre site de manière pertinente, booster votre référencement et apparaître en tête des requêtes Google. N’ayez pas peur, toutes ces techniques s’apprennent facilement et rapidement ! Il vous faudra juste une bonne dose de motivation, pas mal de sérieux et de rigueur pour faire de votre entreprise de services à la personne un succès et générer des revenus confortables. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les conseils pertinents de professionnels qualifiés !

 

 

Formez-vous pour devenir le meilleur entrepreneur dans les services à domicile !

 

En tant que travailleur indépendant, vous allez peut-être vous sentir seul, ne pas savoir comment démarrer votre création d’entreprise dans les services à la personne. C'est pourquoi que j'ai crée des formations videos pour aider le maximum de personne à se lancer dans ce secteur d'avenir, voici une heure de formation gratuite pour vous aider à vous lancer en vous donnant toutes les meilleures techniques, les « trucs et astuces » pour devenir un entrepreneur à succès et augmenter vos revenus de manière significative ? Apprenez en quelques clics à monter votre projet de « A à Z », en créant un site web efficace, en utilisant les bonnes méthodes de prospection, en variant les supports de communication… autant d’outils pour vendre vos services et vous aider à devenir le numéro 1 de votre niche !

Pour aller plus loin j'ai crée une vidéo pour vous apprendre comment fixer votre prix de vente ;) suivez moi sur ma chaîne youtube