Post header

Comment gagner confiance en soi et oser passer à l’action ?

Title bar

Mes 6 conseils aux jeunes entrepreneurs qui ont peur de s’affirmer

 

Certains abonnés m’écrivent pour me dire qu’ils ont peur de se lancer. La raison numéro un qui les empêche d’entreprendre ? Le manque de confiance en eux ! Ils sont persuadés d’avance qu’ils vont échouer, que leur projet est nul, qu’ils n’ont pas la trempe d’un entrepreneur. Et ça m’énerve tellement de voir de futurs entrepreneurs gâcher leur potentiel et s’autosaboter comme ça… Alors si c’est votre cas, suivez mes 6 conseils pour vous affirmer et oser enfin passer à l’action.

Le manque de confiance en soi, sans doute le pire problème des indépendants

 

Exceptionnellement, cet article sort un peu de ma thématique habituelle de l’entrepreneuriat pour aborder un sujet important à mes yeux : la confiance en soi. Mais vous allez voir qu’en réalité, ce thème est bien plus proche du monde du business qu’il n’y paraît.

 

Vous savez quelle est la différence entre un entrepreneur qui a réussi et celui qui n’a même pas osé se lancer ? Le premier a tout simplement eu assez confiance en lui pour sauter le pas.

 

Récemment, un abonné m’a demandé comment devenir plus sociable. Il m’a écrit : « je n’arrive pas à être intéressant et à parler aux gens ». 

 

C’est très intéressant ce commentaire, car ce ne sont même pas les autres qui s’ennuient lorsqu’il parle, il se dévalorise lui-même avant de se donner une chance de réussir. C’est très important de vous rendre compte que ce jugement est totalement subjectif. Vous verrez que la plupart du temps vous êtes votre propre limite.

 

6 conseils pour augmenter votre confiance et oser décrocher la vie que vous méritez

 

Conseil 1 : Entourez-vous de gens qui partagent votre problème

 

Vous n’êtes pas le seul au monde à vous dévaloriser et à manquer de confiance en vous. Alors, faites le premier pas et osez parler de vos difficultés aux autres. Vous rencontrerez ainsi des personnes qui étaient dans votre situation et qui ont réussi à dépasser leurs blocages. Vous pouvez aussi retrouver ces modèles auprès de coachs ou en lisant des livres de développement personnel par exemple. Écoutez aussi des podcasts sur le sujet comme « Tu as le pouvoir » de Sophia Andréa.

Conseil 2 : Fake it until you make it

 

Cette célèbre formule en anglais signifie « fais semblant jusqu’à ce que ça marche ». L’idée ? Avant de vous dire que vous êtes nul et que vous n’arriverez à rien, répétez-vous que vous êtes capable de surmonter la situation. 

 

Et selon moi, la confiance en soi passe aussi par la posture que l’on adopte. Les gens intimidés sont recroquevillés, courbent le dos. Très tôt, ma grand-mère m’a enseigné à me tenir droit et à garder la tête haute, et je sens chaque jour que ma façon de me tenir inspire confiance aux autres. Et ce n’est pas qu’une impression : notre posture a un effet direct sur nos émotions, c’est prouvé. Alors, tenez-vous droit comme une personne sûre d’elle.

 

Conseil 3 : le pouvoir des affirmations positives

 

Pour gagner confiance en vous, arrêtez d’être votre ennemi numéro un. Vos pensées et les jugements que vous portez sur vous-même ont une force incroyable. En pensant des choses négatives de vous, vous créez votre réalité et vous vous conditionnez à être un perdant. 

 

Renversez la machine ! Répétez-vous chaque jour que vous êtes une personne intéressante et ouverte aux autres. Remplissez-vous de sentiments positifs pour vous attirer le meilleur. Les autres auront bien plus envie de connaître une personne positive qu’un grognon renfrogné qui se plaint de ce qu’il n’a pas. Vous verrez que les pensées positives n’entraînent que des évènements positifs.

 

Conseil 4 : assumez vos centres d’intérêt

 

Il est toujours plus facile de créer de nouvelles amitiés avec des gens qui partagent vos centres d’intérêt. Si votre entourage ne parle que de foot alors que vous ne regardez pas un seul match, vous n’aurez pas grand-chose à apporter à la conversation. 

 

Au lieu de croire que vous n’êtes pas intéressant, prenez le problème dans l’autre sens. Est-ce que ces personnes vous semblent intéressantes ? Non ? Alors il est temps de faire de nouvelles rencontres !

 

Il y a quelques années, j’étais entouré de fêtards qui sortaient tous les week-ends. Alors que moi je ne pensais qu’à entreprendre, à générer des revenus, eux se plaignaient tout le temps et ne s’intéressaient qu’à l’alcool. Je me suis naturellement éloigné d’eux pour me rapprocher de personnes qui partageaient mes préoccupations. 

 

Vous avez le droit de changer ! Ne restez pas avec vos proches s’ils vous tirent vers le bas.

 

Conseil 5 : Faites du sport

 

Le sport, c’est à la fois une excellente manière de retrouver confiance en ses capacités et de faire de nouvelles connaissances. Peu importe si vous préférez un jeu individuel ou collectif : inscrivez-vous à une activité qui vous fait vibrer. Ce sera un super sas de décompression quand vous aurez lancé votre business.

 

Si l’activité physique n’est pas votre point fort, optez pour une autre activité comme le théâtre ou les cours d’art oratoire par exemple. Si vous préférez des rencontres plus informelles, vous pouvez rejoindre un club d’entrepreneurs ou vous rendre à des rencontres organisées avec les indépendants de votre région. La plateforme Meetup en propose des dizaines !

 

Vous ne trouverez sans doute pas vos meilleurs amis à la première rencontre. Si vous vous présentez à d’autres entrepreneurs, vous aurez peut-être d’abord honte de présenter votre projet. 

Mais persévérez ! 

Lorsque j’ai essayé de décrocher un crédit immobilier pour acheter mon premier appartement, la première banque que j’ai consultée m’a rejeté. Heureusement que je ne me suis pas laissé décourager ! Sinon je n’aurais pas aujourd’hui les 5 appartements que je possède.

Conseil 6 : Passez à l’action!

 

Tous ces jolis conseils ne servent à rien si vous vous contentez de les écouter. Vous pouvez lire tous les livres de développement personnel du monde, suivre des podcasts sur l’entrepreneuriat, regarder des vidéos… Si vous restez enfermé chez vous et que votre quotidien reste le même, votre situation ne risque pas d’évoluer.

 

C’est l’étape la plus difficile à franchir, mais aussi la plus importante. Passer à l’action vous fera entrer dans un cercle vertueux. À chaque essai réussi, vous aurez un peu plus confiance en vous et moins peur de vous lancer. Fixez-vous un premier objectif et jetez-vous à l’eau. Ne voyez pas trop grand du premier coup afin de ne pas trop craindre l’échec et d’être sûr d’oser. Puis petit à petit, au fur et à mesure que la confiance en vous augmente, commencez à voir plus grand.

 

Vous verrez qu’une toute petite action de départ peut vous permettre de changer complètement le cours de votre vie.

 

Vous voulez en savoir comment gagner en assurance et oser agir ? Vous pouvez visionner ma vidéo sur la confiance en soi !