Post header

Comment s’en sortir en l’absence de motivation ?

Title bar

Mes conseils pour réussir quand l’envie manque !

 

En tant qu’entrepreneur, vous pensez que la volonté est la clé de la réussite ? Vous avez raison. Mais cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Car certains jours l’envie vous manquera et cela ne vous empêchera pas d’aller de l’avant. L’absence d’enthousiasme peut être compensée par quelques astuces simples à mettre en pratique. Comment aller à l’encontre d’une motivation en berne ? Voici quelques clés pour vous en sortir !

 

Quels sont les deux types de motivation qui nous habitent ?

 

Le savez-vous ? La motivation peut prendre différentes formes, extrinsèque ou intrinsèque. Explications :

 

  • La motivation extrinsèque fait référence aux comportements qui sont motivés par des circonstances extérieures à l’individu comme l’argent, la pression sociale, l’obtention de l’approbation d’une tierce personne… nous sommes alors poussés à nous engager dans une tâche pour gagner une récompense ou éviter une punition.

 

  • La motivation intrinsèque en revanche est une action conduite uniquement par l’intérêt, le plaisir et la gratification interne que l’individu y trouve, sans attendre de récompense extérieure.

 

Si la motivation externe peut vous tirer vers l’avant comme une carotte, elle n’est pas durable et dépend de conditions extérieures dont vous n’avez pas le contrôle et qui peuvent vous faire échouer. Vous avez au contraire une emprise totale sur la motivation intrinsèque, donnez-vous les moyens de réussir grâce à elle ! Même si malheureusement, elle peut venir à manquer si vous la sollicitez trop.

 

La solution pour avancer sans être motivé !

 

Je préfère vous prévenir tout de suite, les jours « sans » où vous n’avez envie de rien, surtout pas de vous mettre au travail, vont arriver. Ils pointeront même le bout de leur nez au moment où vous croulez sous le boulot. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave ! Pourquoi ? Car en réalité, vous n’avez pas besoin de vous SENTIR motivé pour l’être. Je m’explique : on pense à tort que pour avoir de la motivation, il faut générer de l’excitation ou de l’inspiration. Or il n’est pas nécessaire de prendre votre température émotionnelle, laissez de côté vos sentiments et votre état d’esprit et agissez. N’attendez pas d’avoir envie de faire quelque chose, faites-le. Point. Et vous verrez que vous ressentirez en plus une vraie satisfaction personnelle à avoir réalisé cette action malgré votre humeur maussade.

 

 

Le plaisir comme moteur pour vous en sortir !

 

Je vous le répète, il ne sert à rien de maudire votre manque de discipline quand l’enthousiasme est aux abonnés absents. Mettez plutôt en pratique quelques astuces pour être efficace malgré tout !

L’une des plus simples est de lâcher prise en vous concentrant sur le plaisir. Albert Schweizer a dit : « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Mais le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » Vous ne pourrez jamais éliminer toutes les corvées de votre emploi du temps, - ni gommer tous vos points faibles ! - mais elles peuvent devenir insignifiantes face aux tâches gratifiantes, celles dans lesquelles vous ressentez de l’épanouissement personnel, où vous vous sentez à l’aise, parfaitement à votre place.

Lorsque vous doutez, réfléchissez aussi deux minutes à pourquoi vous créez votre société, au bien-être personnel que cela vous procure, aux futurs bénéfices que vous allez en retirer. Vous verrez qu’il vous sera beaucoup plus facile de sortir du lit le matin.

 

 

Instaurez des rituels en guise de motivation !

 

Dans votre parcours d’autoentrepreneur, il y aura forcément des moments difficiles avec des échecs ou des besognes ennuyeuses qui vous freineront dans votre progression et entameront votre persévérance. C’est là où il sera important de prendre appui sur des rituels et des habitudes, et de les suivre sans vous poser de questions. La routine stimule votre créativité et améliore votre productivité. Grâce à elle, vous accomplissez des tâches sans même vous en rendre compte, en dépit de votre manque d’envie. Les jours de « flemme », branchez le pilotage automatique !

Pour intégrer une routine, douce et rassurante dans votre emploi du temps, organisez-vous. Je vous conseille de planifier vos journées de travail en créant des to-do lists et en mettant l’accent sur les vraies priorités… Si vous redoutez d’accomplir telle ou telle activité, faites le choix judicieux de commencer par celle-ci, vous en serez débarrassé une bonne fois pour toutes, au lieu de la traîner comme un boulet au pied toute la journée.

 

En l’absence de motivation, mettez le pied à l’étrier !

 

Vous connaissez sûrement l’adage : « L’appétit vient en mangeant ». Il s’applique aussi parfaitement dans le cadre professionnel. Les jours « sans », au lieu de procrastiner et de bougonner sur votre humeur morose, contentez-vous de commencer à travailler. Mettez-vous tout simplement au boulot et le reste suivra ! Si vous êtes capable d’enchaîner les 5 ou 10 premières minutes – qui vont sûrement vous sembler très laborieuses ! - la suite de la journée devrait filer à toute allure. Il s’agit de casser l’inertie, de sortir de votre zone de confort et d’initier le mouvement pour entrer dans un cycle créatif et retrouver un nouveau souffle. Goethe, dont je garde souvent les pensées positives en tête comme source d’inspiration, a justement dit : « Il suffit de commencer et ton esprit s’enflammera ». Vous savez ce qui vous reste à faire : hop, au boulot !

 

 

Quid des méthodes pour retrouver l’envie

 

Lorsqu’on est autoentrepreneur, on est seul à mener sa barque, on récolte tous les lauriers, mais on endosse aussi l’ensemble des responsabilités, qui peuvent peser lourd. Quand vous vous réveillez super motivé, prêt à gravir des montagnes et à détruire chaque obstacle sur votre route, tout va bien. Les jours où vous avez perdu la confiance en vous, où vous êtes tout flagada, où vous errez sans but, sans savoir quoi faire, vous regrettez de ne pas avoir une épaule solide sur laquelle vous reposer, un collaborateur pour vous sortir de la déprime et vous rebooster.

Rappelez-vous alors que des personnes inspirantes vous entourent, que ce soit physiquement ou virtuellement. Parlez à vos proches de vos difficultés, vous avez à coup sûr autour de vous un membre de votre famille, un ami ou un ancien collègue de travail qui saura vous comprendre et, tel un coach, trouver les mots justes pour vous vous insuffler un souffle nouveau. Puisez dans le regard des autres la force qui vous fait défaut. Avec internet, vous avez aussi accès à un panel phénoménal de « boosters » gratuits pour trouver la motivation. Lisez des citations positives, regardez des vidéos motivantes sur YouTube, inspirez-vous du parcours d’entrepreneurs qui ont réussi et imaginez votre prochain succès à venir !

 

Vous l’aurez compris, la motivation est un moteur qui vous fait avancer au quotidien, mais qui peut être supplanté pas d’autres actions lorsqu’elle vient à manquer. Et vous savez quoi ? Les jours où vraiment rien ne fonctionne, faites un break, sans aucune culpabilité ! Vous vous sentirez beaucoup mieux ! C’est avec l’esprit frais et reposé, prêt à bouillonner de nouvelles idées, que vous vous remettrez en selle le lendemain.