Post header

Parent et indépendant, comment profiter plus de vos enfants ?

Title bar

3 astuces pour passer plus de temps en famille en étant entrepreneur

 

Il y a ceux qui pensent qu’en devenant indépendants ils pourront consacrer plus de temps à leur famille. Et puis il y a ces entrepreneurs qui travaillent nuit et jour et qui ont à peine le temps de voir leurs enfants. Entre les deux, vous pouvez trouver un équilibre sain entre votre vie de parent et votre entreprise.

Devenir indépendant, la meilleure solution pour vous consacrer à vos enfants?

 

De nombreux pères et mères de famille s’intéressent à l’entrepreneuriat, car ils veulent maîtriser leur temps plus librement. Prendre des vacances en même temps que leurs enfants, avoir tous ses week-ends, récupérer le grand à l’école et la petite à la crèche sans courir… La vie de l’indépendant semble bien plus simple que celle du salarié.

 

S’il est vrai qu’un entrepreneur peut organiser ses journées de travail comme il le souhaite, il n’est pourtant pas aussi libre qu’on pourrait le penser. Comme j’aime le rappeler à ma famille quand ils abusent de mes disponibilités : lorsque je ne travaille pas, il n’y a pas d’argent qui rentre ! Et c’est encore plus vrai si vous êtes autoentrepreneur et qu’aucun employé n’est là pour effectuer une tâche à votre place.

 

C’est pourquoi en réalité, trouver l’équilibre entre une vie de famille riche et une entreprise qui marche bien relève du challenge.


Les 3 obstacles que rencontrent les
parents indépendants

 

Se lancer comme entrepreneur et profiter de sa famille, un combo ultra difficile

 

Oser entreprendre est déjà en soi une grande source de stress. Et la raison numéro un qui freine la plupart des gens, c’est les rentrées d’argent. Car même si lancer votre business est votre grand rêve, vous ne pourrez probablement pas compter sur les premiers mois pour renflouer vos caisses. 

 

Les parents vivent cette inquiétude multipliée par dix. Si la perspective de manger des pâtes pendant les six prochains mois n’est réjouissante pour personne, vous planter complètement est inenvisageable avec des enfants à charge. Dans cette perspective, vous pouvez profiter de votre statut de salarié pour avoir un enfant avant de vous lancer comme indépendant, pour aborder l’entrepreneuriat plus sereinement.

Comment délimiter vie de famille et vie d’entrepreneur?

 

Selon votre secteur d’activité, séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle peut s’avérer plus ou moins compliqué. Les espaces sont plus difficiles à délimiter pour les freelances qui décident de travailler depuis chez eux par exemple. Faire comprendre aux plus petits qu’ils ne peuvent pas vous déranger lorsque vous êtes sur votre ordinateur est une mission impossible.

 

Même si vous choisissez de vous lancer dans la prestation de service et que vous travaillez chez le client, vous pouvez vous retrouver confronté à la même situation. Le quotidien d’un entrepreneur comprend une large part de travail administratif. Et sauf si vous avez un local dédié à votre activité, votre bureau se trouvera sans doute dans votre salon !

 

  • Comment dégager du temps pour sa famille?

 

Certes, les entrepreneurs sont libres d’organiser leur temps de travail comme ils le veulent. Personne ne peut leur imposer d’horaires fixes sinon eux-mêmes. Mais rares sont ceux qui sont à 35 h comme lorsqu’ils étaient salariés… 

 

S’il y a une caractéristique partagée par tous les indépendants ou presque, c’est bien qu’ils ne comptent pas leurs heures ! Alors, quand on ne bénéficie plus de congés payés ou d’horaires déterminés par l’employeur, il faut apprendre à délimiter soi-même son temps de travail. Dans ma formation, je vous explique comment réussir, mais sans oublier l’importance de faire des pauses et de prendre du temps pour vous.

 

3 astuces à mettre en place pour les parents indépendants 

 

  • Le maître-mot : l’organisation!

 

Organiser ses journées, voilà sans doute l’astuce numéro un pour profiter davantage de ses enfants. Pas de place à l’improvisation pour les entrepreneurs qui sont aussi parents : vos temps de travail doivent être autant que possible définis à l’avance.

 

Mais attention, veillez surtout à organiser vos temps de loisirs ! Le meilleur moyen de ne pas zapper les moments que vous devriez passer avec vos enfants, c’est de vous fixer des rendez-vous. Mercredi après-midi, c’est piscine, par exemple. De cette manière, vous n’y couperez pas. Vous vous imposez aussi un break à vous-même et vous verrez que vous y gagnerez en productivité.

 

  • Communiquer, un impératif.

 

Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, votre conjoint(e) a un rôle très important à jouer. Tout d’abord, votre moitié va sans doute devoir faire bouillir la marmite pour deux pendants quelques mois... Mais prenez soin aussi de bien définir les tâches qui incombent à chaque membre de la famille. 

 

Plus le rôle de chacun est clairement défini, mieux vous pourrez vous organiser (et éviter les conflits). Si vous prenez en charge les enfants pendant votre jour off, votre partenaire vous soulagera au maximum le jour suivant pour que vous puissiez travailler à fond. À vous deux de trouver un équilibre qui fonctionne pour chacun.

 

  • Adaptez vos temps de travail à votre famille

 

En tant qu’indépendant, vous ne pouvez certainement pas travailler moins qu’un salarié. Mais vous pouvez organiser votre temps de façon à pouvoir passer plus de temps en famille. Vous auriez besoin d’être libre de 8 à 9 h pour préparer les enfants et les accompagner à l’école ? Levez-vous deux heures plus tôt et profitez que toute la maisonnée est encore endormie pour avancer dans des tâches administratives, par exemple.

 

Vous ne pourrez peut-être pas être là pour la sortie des classes, mais vous pouvez vous libérer pour les grands et petits évènements de la vie. Un anniversaire, un enfant malade, un imprévu ? En étant à la tête de votre propre entreprise, vous pouvez quitter votre poste beaucoup plus facilement que lorsque vous étiez employé. Vous ne serez pas forcément plus présent, mais vous pourrez être là lorsque vos enfants auront le plus besoin de vous.

Entrepreneurs, misez sur la qualité du temps passé en famille

 

Notez que passer du temps de qualité avec vos enfants est beaucoup plus important que la quantité ! Si vous travaillez depuis chez vous, essayez de consacrer une pièce fermée à votre travail, ou matérialisez votre espace visuellement à l’aide d’une étagère, d’un paravent, d’un rideau… Vous éviterez ainsi d’être seulement à moitié présent. Et lorsque vous dégagez une demi-journée pour vos enfants, débranchez-vous complètement de vos préoccupations professionnelles. Pas de portable, pas d’ordinateur et pas d’appel client !