Post header

Travaillez la visualisation pour booster votre motivation !

Title bar

«Je sais ce que je veux!» Fixer vos objectifs pour toucher le cœur de la cible

 

C’est votre motivation qui vous pousse à atteindre vos objectifs. En créant votre entreprise, vous vous êtes dit cette phrase : « je sais ce que je veux ! » Mais parfois, ce n’est pas toujours évident de booster votre dynamisme et de fixer le but à atteindre. Pour vous aider à garder le cap, la technique de la visualisation est très efficace. La preuve ? C’est la méthode qu’utilisent les sportifs de haut niveau.

 

La visualisation n’est pas un truc bidon, ça marche!

 

Nous sommes en plein boom du développement personnel et je vous avoue que jusqu’à présent, je ne m’y étais jamais intéressé. Je trouve que tout ce qui est dit, ou plutôt la manière dont c’est dit, est trop éloigné de mon fonctionnement.

Je ne dis pas que ces méthodes ne sont pas efficaces, mais simplement je n’arrive pas à y adhérer. 

 

C’est pour cela que lorsqu’un ami m’a parlé de la « visualisation », j’ai été très dubitatif. C’est un grand sportif et il aime la compétition. Il m’a donc mis au défi de faire quelques exercices pendant trente jours, et j’avoue que la méthode fonctionne ! 

Ces quelques astuces pour gérer son stress et préparer son mental viennent de son coach.

 

La visualisation est une technique de préparation mentale qui améliore votre efficacité en modifiant votre état d’esprit. Le principe est simple : vous visualisez l’objectif que vous voulez atteindre jusqu’à ce que votre inconscient assimile cela à une réalité. 

À partir de ce moment, vos pensées et vos actions iront dans le sens de cet objectif. Tout est histoire de cerveau et de mémorisation, de manière de voir les choses.

 

Les sportifs de haut niveau utilisent cette méthode quotidiennement. Elle fait partie de leur entraînement de base et elle a fait ses preuves. 

Les athlètes imaginent leurs mouvements et se font le film de leurs performances, comme une sorte de répétition mentale.

Ces techniques de visualisation, je vais vous expliquer comment je les ai utilisées, car elles sont totalement transposables à votre activité d’entrepreneur.

 

Que faut-il visualiser ? Votre succès ! 

Toutes les choses positives vers lesquelles vous voulez aller, ce que vous voulez accomplir. Voyages, entreprise, plus de temps libre, famille… tout ce qui vous fait envie, votre désir profond en somme.

 

C’est de cette manière que vous allez garder votre motivation ! Savoir pourquoi vous vous levez le matin et pourquoi vous devez mettre votre énergie à développer votre activité. Cela s’appelle la confiance en soi, tout simplement.

 

Attention ! Faites-le sérieusement. Il ne s’agit pas de visualiser des choses complètement fantasques et hors d’atteinte, par exemple « gagner des millions en deux semaines en bossant une heure par jour ». Pour être efficace, ne voyez pas cet exercice comme une corvée.

 

 

 

Comment garder sa motivation? Les techniques de visualisation à appliquer

 

Fixer une image

 

Regarder l’objet de son désir et s’imaginer qu’il est à nous. C’est de cette manière que petit à petit, cet objet que l’on croit inatteignable devient de plus en plus à notre portée. 

 

Je ne sais pas exactement par quel processus détaillé l’imagerie mentale fonctionne, mais j’ai compris que c’était l’inconscient qui travaille pour notre succès. 

 

Pour ma part, je rêvais d’un objectif qui restait seulement à l’état de rêve, d’un désir éloigné. Finalement, j’y pensais rarement, parce que quelque part, c’était difficile de me dire que je ne le toucherai jamais du doigt.

En fixant tous les jours cette image dans mon esprit, j’ai assimilé le fait que c’était une chose possible. Je ne l’ai pas encore atteint, mais je suis sur la bonne voie et mes actions tendent vers celui-ci. Et je vous assure que c’est très motivant.

 

 

 

Se faire le film de ses objectifs

 

Les sportifs utilisent la technique du scénario gagnant pour visualiser, comme s’ils y étaient, leur victoire. 

 

Imaginer le déroulement de la compétition, décomposer les gestes dans leur tête, s’immerger dans l’esprit et l’ambiance de la compétition en faisant appel à tous leurs sens, c’est de cette manière qu’ils parviennent à s’approprier les gestes précis et les sensations associées.

 

C’est cette technique de cinéma mental qui me permet aujourd’hui de parler avec facilité en public ou dans une réunion. Je n’étais pas du tout à l’aise avec cette prise de parole, car peu habitué. 

Petit à petit, en imaginant ce que j’allais dire, faire, ma manière de bouger et les sensations positives que cela allait me procurer, j’ai réussi à dépasser cette peur. 

 

Je suis à l’aise en public et c’est cette dynamique qui me permet d’être sûr de moi devant mes prospects et de signer des contrats. C’est réellement un point gagnant dans ma vie d’entrepreneur !

C’est de cette manière que vous allez surmonter votre timidité, progresser et apprendre comment gérer votre démotivation.

 

 

 

Constituer un tableau de vos objectifs

 

Le tableau de visualisation va vous aider à maintenir le mental vers votre objectif pour ne pas oublier ce qui vous pousse à continuer de travailler dur pour obtenir ce dont vous rêvez. 

Rassemblez les images (https://www.appvizer.fr/magazine/collaboration/vision-board) de vos désirs en un seul endroit. 

Moi, j’utilise mon fond d’écran de smartphone. Comme je le regarde plusieurs fois par jour, ces images se sont ancrées dans ma tête au fur et à mesure. 

 

Lieux, objets, personnes, actions, citations… Utilisez tout ce dont vous avez envie, sans vous limiter. Souvenez-vous de vos objectifs, c’est là que vous allez trouver la motivation et visualiser comment réussir à vivre et découvrir de nouvelles choses.

 

Chaque personne a un lieu approprié pour son tableau. L’ami sportif dont je vous ai parlé tout à l’heure avait rassemblé toutes ses images sur le mur de sa salle d’entraînement, chez lui. 

 

Croyez-moi, c’est très utile pour traverser les jours les plus difficiles, lorsque vous vous poserez des questions et quand vous ne serez pas sûr de vous. Regardez vos objectifs, visualisez- les pour qu’ils se transforment en réalité.

 

«Je sais ce que je veux!» Alors, faites-le!

Être motivé, savoir ce que vous voulez, avancer vers votre objectif, ne rien lâcher et se récompenser. Voilà ce que vous devez faire. Pas plus tard, pas demain… c’est aujourd’hui que vous devez prendre votre décision voici une formation offerte. Savoir ce que l’on veut et aller le chercher, c’est la seule manière d’y arriver.