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Conseils

Quelles sont vos valeurs ? Votre entreprise parle de vous !

Construire son business sur des fondations solides pour réussir

Toutes les marques qui réussissent ont un point commun : des fondations en béton armé ! Elles s’appuient sur des valeurs fortes pour prendre toutes les décisions qui concernent l’entreprise. Quelles sont les vôtres ? Si vous n’avez pas de réponse claire à cette question, cet article va vous aider à mieux comprendre leur importance et à construire celles qui seront l’essence de votre business.

Vos valeurs sont le carburant de votre entreprise : faites le plein!

Vous devez déterminer quelles sont vos valeurs. C’est une obligation si vous voulez devenir le dirigeant d’une entreprise performante. Je ne parle pas de déterminer les valeurs de votre entreprise, mais bien des vôtres. Parce que votre entreprise, c’est vous ! Il n’y a aucune différence entre vos actions et celles de votre entreprise. Vous êtes votre valeur d’entreprise.

Pourquoi est-ce important d’effectuer ce travail sur les valeurs ? Parce que c’est le fil conducteur de votre entreprise, ce qui va déterminer vos choix et vos actions. 

Les valeurs sont en quelque sorte un guide auquel les entreprises se réfèrent pour prendre toutes leurs décisions et pour garder une cohérence dans leur manière de communiquer. 

De quels types de valeurs https://davidlaroche.fr/liste-de-valeurs/ parlons-nous ? Elles peuvent être en rapport avec la morale, la société, le marketing…

Prenons l’exemple de grandes marques et des grandes entreprises qui réussissent. Elles ont toutes un « personal branding » fort qui s’appuie sur un socle solide : leurs valeurs. Et le plus génial, c’est qu’elles ne leur appartiennent plus. Les clients se sont approprié ces valeurs, ils y adhèrent complètement à l’image de ce qu’ils veulent pour eux-mêmes.

Pour Nike, il s’agit du dépassement de soi, pour Coca du partage et de l’optimisme, pour Harley Davidson de la liberté, pour L’Oréal de l’innovation cosmétique pour tous… Toutes ces valeurs sont la base de leur communication et elles n’y dérogent sous aucun prétexte. Observez leurs publicités !

Il ne s’agit pas uniquement de business model, mais d’un véritable plan d’action pour valoriser la culture de l’entreprise et de son amélioration continue.

Imaginez une entreprise de transport qui porte des valeurs de protection de l’environnement et d’éco-responsabilité. Sous aucun prétexte ils ne devront faire des choix qui iront à l’encontre de ces principes, comme par exemple acheter des voitures diesel au lieu de voitures hybrides. 

Ce serait un véritable bad buzz et une catastrophe pour leur image de marque, leur crédibilité et leurs ventes. 

L’implication de leurs clients disparaîtrait. Ce serait un mauvais choix stratégique qui aurait une répercussion directe sur leurs bénéfices.

Comment trouver VOS valeurs et les appliquer à votre entreprise?

Quand construire sa ligne directrice?

Réfléchir sur ses valeurs peut sembler simple à première vue, mais c’est en réalité un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. 

Il ne s’agit pas d’énoncer des valeurs « bateau » et un peu vagues. Il faut vous appliquer et vous questionner en profondeur sur ce sujet au démarrage de votre entreprise. Je vous le répète, vos valeurs sont l’essence qui va faire avancer votre entreprise, la propulser vers vos objectifs. 

N’ayez pas peur , si votre affaire est déjà lancée et que vous n’avez pas effectué ce travail en amont, il est temps de le faire maintenant. Il est probable que vos intentions et vos décisions soient déjà guidées par des valeurs. Il s’agit aujourd’hui de les formuler, de vous les approprier et de les formaliser. 

valeur d'entreprise

Construire son business autour de son «pourquoi»

« Pourquoi est-ce que je fais cela ? ». C’est la première question que vous devez vous poser. Trouver son pourquoi est la base de vos valeurs.

Vous créez une entreprise ? Pourquoi ? Vous pourriez être salarié… (voir aussi les différences entre salariat et entrepreneuriat)

Vous vous êtes formé à un métier ? Pourquoi celui-ci et pas un autre ?

Complétez cette phrase. Je créer mon entreprise parce que… pour…

Quelles sont vos fondations

Qu’est-ce qui est important pour vous ? Penchez-vous sur cette question pour essayer d’y voir plus clair.  

Cette question est en relation avec votre pourquoi, mais elle est différente dans le sens où vous devez déterminer ce qui vous pousse à agir pour vous et pour vos clients. 

Ces valeurs que vous êtes en train de déterminer sont celles que vous partagez avec eux. Ils vont se rapprocher de vous et rester fidèles à votre entreprise pas uniquement parce que vous leur donnez satisfaction avec des produits ou des services de qualité. Vos clients sont vos clients parce qu’ils savent que ce qui est important pour eux est important aussi pour vous. 

Quelle image voulez-vous construire?

Les valeurs sont une histoire d’image que l’on renvoie aux autres. 

Qu’aimeriez-vous que l’on se dise en vous regardant ? Assurance, persévérance, aventure, engagement, sagesse… ? Quelles sont vos valeurs ? 

Comment votre image s’applique-t-elle à votre entreprise

Pour prendre vos décisions concernant votre entreprise, référez-vous toujours à vos valeurs, à vos piliers. Comme un code de conduite. C’est essentiel pour garder cette cohérence de choix dont je vous ai parlé.

Si votre stratégie n’est pas orientée sur une base solide et que vous changez d’avis en cours de route, vos clients vont perdre confiance et ne plus vous suivre.

Vos valeurs doivent être visibles et facilement reconnaissables comme vôtres. Ce sont elles qui vous caractérisent et qui sont celles de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Elles doivent être la référence de vos décisions, mais aussi de votre communication à travers vos mails, votre site internet, vos posts sur les réseaux sociaux, vos conversations…

Un business = un slogan

Vous avez déterminé vos valeurs, il faut maintenant trouver le slogan, la phrase-choc qui vous définit, vous et votre entreprise. C’est de cette manière que l’on va vous reconnaître au premier coup d’œil !